Slow Sud, un coin « terrone » à Milan

Voyage en Terronie. L’opposition Polentone (nord) / Terrone (sud) est un marqueur de la société italienne. Humour, dédain, insulte, les interprétations varient selon le contexte… Les Italiens de la partie méridionale sont renvoyés à ce lien « à la terre », mais avec une poids souvent négatif derrière cette parole. L’accademia della Crusca cite le linguiste Bruno Migliorini, qui dans son livre « Parole e Storia » (1975) écriva : « Les méridionaux appellent polentoni ceux du Nord, où est fréquemment utilisé la polenta ; alors que ces derniers appellent les méridionaux terroni, habitants des « terres dansantes » sujettes aux tremblements de terre. » Un terme qui au fil des années a trouvé des liens avec paysans, vilains, pauvres, bêtes…

Si Milan est la capitale économique et de la mode italienne, c’est aussi une ville de migration, où de nombreux méridionaux viennent chaque année pour leurs études ou travailler. Cette diversité se retrouve dans la vie quotidienne de la cité, de la culture en passant par la gastronomie. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Comme ailleurs, il y a des incidents, des polémiques comme lorsqu’en 2019 une propriétaire ne voulait pas louer un appartement aux méridionaux, ou encore la fuite des « Milanais d’adoption » vers leur sud lorsque la Lombardie est devenue zone rouge aux prémices de l’émergence du Covid-19, début mars.

Panelle.

Milan, qui accueille des salons internationaux tout au long de l’année, est sans doute la ville la plus internationale d’Italie aussi en termes de cuisine. Mais également la plus régionale avec de nombreuses osterie pugliese, siciliane, toscane… effet de cette migration. On pourra y revenir.

Le restaurant présenté aujourd’hui, Slow Sud, a décidé de jouer à fond la carte terrone en plein coeur de Milan, un emblème de la polentonie. La polenta, ce plat (succulent) à base de farine de maïs, est une spécialité de Bergame, voisine lombarde à 40 km à l’Est. Le nom renvoie aussi à « Slow Food », l’association internationale qui milite pour une alimentation de qualité et respectueuse des territoires, de l’écosystème.

Pasta alla norma

L’établissement, situé à proximité de la via Torino, dans le quartier du Duomo, se revendique même « ristorante terrone ». La décoration renvoie logiquement au sud. Et la carte est un voyage dans la cuisine méridionale, avec une prédominance de la Sicile, mais passe aussi par la Sardègne, Calabre ou les Pouilles. Et une promesse « in amore vince che frigge », en amour gagne celui qui frit. Parmi les plats fave e cicoria, panelle, gattò, parmigiana, pasta alla norma, timballo alla palermitana, paccheri siracusana, calamari ripieni, polpette catanesi, scarpece, caponata, jusqu’au dolce cannolo siciliano sont à (re)découvrir. Les boissons n’échappent pas à cette régionalisation avec les bières Ichnusa et 24 Baroni Nera ou les vins Primitivo, Negroamaro (rouges), Catrarratto, Moscatello Selvatico (blancs) notamment.

Timballo di anelletti alla palermitana.

Vous trouverez sans doute des ambiances plus « typiques » du sud à Milan mais derrière ce côté un peu « marketing » (jusqu’à la Terron’s Card avec 10% de réduction), l’atmosphère est détendue, l’accueil convivial, le service attentionné, la nourriture bonne et les prix corrects. Autant de motifs pour faire un pause lente à « Slow Sud ».

Cannolicchi siciliani en version livraison.

Il est même possible d’emmener un bout de terronie à la maison (agréable en cette période de restriction). L’épicerie est voisine « Putia Bottega Terrona » avec notamment des panini et un service « delivery terrone » est proposé sur le site avec livraison gratuite et pour certains plats au choix une part pour une personne ou une « terrona », comprenez, une portion plus copieuse.

Dans « Così parlò Bellavista », (de Ugo Ojeti) le personnage principal dit « on est tous le méridional de quelqu’un ». En cuisine (et pas seulement), cela peut être pris comme un compliment.

Slow Sud, Via delle Asole, 4 – Milano
+39 02 7200 2595 www. slow-sud.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :