Botinero, dans les chaussures de Javier Zanetti

Un restaurant au goût de Ligue des Champions. En cette semaine de reprise de la plus prestigieuse compétition continentale, je vous emmène chez le dernier capitaine d’un club italien à avoir soulever la coupe aux grandes oreilles. Javier Zanetti est en effet le propriétaire d’il Botinero, situé via San Marco, à deux pas de l’osteria Stendhal (mon article ici), dans le quartier Brera. Un restaurant et lounge bar qui s’étend avec une terrasse, notamment pour l’aperitivo et les soirées (jusqu’à 2 heures du matin, en période sans Covid).

Comme il s’agit d’un restaurant, commençons par la cuisine. La carte allie les classiques de la cuisine italienne à des spécialités argentines. La viande sud-américaine (notamment grillée, alla brace) a ainsi une belle place dans les secondi au milieu de quelques poissons ou de la cotoletta alla milanese. L’angus en filet, tagliata ou tartare ravira les amoureux de la « carne ». Dans l’ensemble, les plats sont de réguliers, de qualité et présentent du caractère, un peu comme l’était Javier Zanetti sur le terrain.

Niveau tarif, on est loin de l’osteria italienne pour un déjeuner rapide et bon marché. Il Botinero est un restaurant à la fois chic et décontracté, très milanais, avec une jolie carte de vins italiens. Le service est attentionné et le cadre élégant. Une ambiance feutrée qui sort néanmoins de l’ordinaire. Tout rappelle son propriétaire. Déjà, la télévision est allumée et diffuse Sky Sport 24 (sans le son). Surtout des tableaux de Zanetti en nerazzurro et d’autres légendes du football ornent les murs.

L’entrée est même un véritable musée avec des photos, chaussures et autographes d’adversaires et partenaires des années 90 et 2000. D’ailleurs, Botinero pour « Botines » qui en Argentine désigne des chaussures. Zanetti a ouvert ce lieu avec son compatriote et coéquipier Esteban Cambiasso et un ami Federico Enrichetti en 2012. Des pièces d’exception comme la paire de Roberto Baggio lors de sa dernière rencontre en Nazionale (28 avril 2004) ou celle de Ronaldo lors de la finale de la Coupe du monde 98 sont en vitrine. On navigue dans nos souvenirs avec celles de Totti, De Rossi, Del Piero, Raul, Robben, Figo, Ronaldinho, ou encore des Rossoneri Paolo Maldini et Pippo Inzaghi (saison 2007, celle de la dernière Champions League du Milan), Ibrahimovic (2008-2009 avant son départ de l’Inter).

Quelques cases du musée de chaussures.

Milito et Cambiasso ont laissé un bout de la saison du Triplete. Les chaussures et brassard de capitaine de l’Argentin lors de la finale à Madrid sont au centre de la collection. D’ailleurs, la société gérant le restaurant s’appelle Triplete…

Trois, comme le nombre de restaurants détenus par le vice-président de l’Internazionale à Milan : Zanetti avait commencé dès 2003 avec « El gaucho » (via Carlo d’Adda) et a inauguré en 2019 el patio del Gaucho (au sein de l’hôtel Sheraton San Siro), deux lieux vraiment argentins.

Le mur de photos de Zanetti.

Pour revenir au Botinero, il est principalement fréquenté par le milieu des affaires – le calcio s’invite souvent dans les discussions – et des touristes curieux le midi. Son emplacement et son cadre séduisent les Milanais pour des soirées qui peuvent être festives ou calmes et même romantiques.

Les brassards de Zanetti

Les jours de match de l’Inter, il est conseillé de réserver. De nombreux footballeurs en visite à Milan s’arrêtent aussi à la table de Zanetti. Bref, tifoso interista ou simple passionné de football, il Botinero devrait ravir vos papilles et vos yeux, en attendant que San Siro rouvre ses portes lors des matches.

Botinero, via San Marco, 3, Milano. Ouvert tous les jours. www.botinero.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :