La renaissance de l’Arena Civica de Milan

La construction de l’Arena 

L’Arena Civica est la plus ancienne implantation sportive d’Italie et doit sa naissance à un français. Au début du 19e siècle, Napoléon 1er, empereur de France et tout juste couronné roi d’Italie (1805 au Duomo), souhaitait un lieu à Milan pour les fêtes, célébrations et spectacles. La zone du parc Sempione, où les fortifications furent partiellement démolies et la forme d’un amphithéâtre, pour rappeler la tradition romaine, furent plébiscitées. Deux ans de travaux pour mener à bout le projet de Luigi Canonica et une inauguration en 1807 lors d’une naumachia (bataille navale) avec 30 000 personnes, la capacité des tribunes (le quart de la population de la ville à l’époque).

Le public lors du 1er match de la Nazionale le 15 mai 1910.

L’Arena et le football

Les sports modernes furent leur apparition en 1895 avec les championnats italiens de cyclisme. Mais l’Arena Civica devint surtout une terre de calcio. Le 15 mai 1910, la Nazionale disputa son premier match international. Un succès (avec des maillots blancs) 6-2 contre la France.

Après le campo sportivo Ripa Ticenese (1911-1913) et il Campo Goldoni (1913-1930), l’Internazionale s’y est installée. 17 années, dont une période de cohabitation avec l’AC Milan (1941-1945) à cause de la guerre rendant San Siro difficilement accessible (pas de tram due à la pénurie d’électricité). Puis les Nerazzurri rejoindront finalement les Rossoneri en 1947 à San Siro, laissant l’Arena sans locataire (brève parenthèse de rugby au 21e siècle). L’athlétisme prit alors le relais avec quelques faits marquants dont huit records du monde comme celui sur 800 mètres en 1973 de Marcello Luigi Fiasconaro.

La nouvelle Arena

Victime du temps, l’Arena laissait apparaître les stigmates de son passé glorieux et offrait un présent peu chaleureux. La ville a donc décidé de restructurer ce lieu apprécié des Milanais et rebaptisé Gianni Brera en 2002, en hommage au journaliste sportif ayant marqué le 20e siècle par sa plume.

La nouvelle piste offre une sensation de vitesse.

Jeudi 15 octobre, la nouvelle piste (verte et orange) et la nouvelle pelouse de football ont été inaugurées en présence du monde du sport italien et milanais comme Giovanni Malago, président du Coni, qui a glissé « une grande idée » : intégrer l’Arena au programme des Jeux Olympiques d’hiver 2026 qui auront lieu entre Milan et Cortina. L’épreuve de patinage de vitesse pourrait s’y dérouler.

Si des travaux sont encore à réaliser, comme les vestiaires et l’éclairage, l’enceinte a vraiment retrouvé une seconde jeunesse. Des sportifs ont pu le constater jeudi, avant que les Milanais y ait accès pour un week-end de portes ouvertes les 16 et 17 octobre. Des athlètes comme Filippo Tortu (recordman d’Italie du 100m) ont testé la piste qui se verrait bien accueillir une étape du circuit mondial Golden Gala.

Surtout, le football milanais pourrait faire son retour. Beppe Marotta et Alessandro Antonello (administrateurs délégués) pour l’Inter ; Paolo Scaroni (président) et Paolo Maldini (directeur sportif) pour Milan étaient présents à l’inauguration alors que des joueuses (Regina Baresi ou Illara Mauro de l’Inter, Valentina Giacinti ou Linda Tucceri du Milan) ont foulé la pelouse. Si le stade n’est pas homologué pour la Serie A, il peut recevoir des matches amateurs, de Primavera et de Serie A féminine. Et l’idée fait son chemin, surtout en ce week-end de derbys milanais, le masculin samedi (18 heures à San Siro) et féminin dimanche (12h30). Actuellement, les féminines de l’AC Milan jouent au Centro sportive Vismara et celles de l’Inter à Sesto San Giovanni. Et si le 28 mars 2021 marquait le retour du football avec le derby retour? Peut-être même avec des tribunes remplies… Mais ça, c’est une autre histoire.

La nouvelle pelouse attend son premier match.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :