A table chez Stendhal

Ceux qui me connaissent savent que je passe un peu de temps à table. Bon, d’accord, beaucoup, avec passion… Lors de mes séjours en Italie, j’ai toujours apprécié découvrir la cuisine locale, loin de la pasta carbonara (sauf à Rome) et de la pizza (enfin, elle finit toujours par s’inviter…) à travers des établissements typiques du territoire. Au fil des passages réguliers, Milan est devenue ma terre d’adoption, au point d’y vivre désormais. J’y poursuis mes découvertes culinaires entre osteria, trattoria, ristorante, pizzeria, focacceria, prosciutteria… Lombarde, Italienne, cuisine du monde, fusion, Milan offre un choix à son image, entre tradition et modernité. Alors, lorsque mon estomac sera convaincu et ma tête motivée, je partagerai avec vous dans cette rubrique quelques coups de coeur au sein des tables milanaises. Et pour commencer, l’adresse s’est imposée d’elle même : l’osteria Stendhal.

Ma passion pour l’oeuvre littéraire de Henry Beyle n’est pas étrangère à son amour pour l’Italie et particulièrement Milan, lui qui s’est défini en épitaphe comme « Milanese ». J’ai dévoré une partie de ces livres, surtout ceux ayant pour cadre l’Italie, avec un attrait pour parcourir encore et encore ces carnets de voyage lorsque je suis moi même en déplacement ou seulement nostalgique d’un endroit. Stendhal qui a donné son nom au lycée français à Milan.

Je connais ce restaurant depuis 4 ans maintenant. Je n’ai jamais été déçu, que ce soit le midi, dans une ambiance de brasserie avec de nombreux cadres du quartier (via Solferino, porta Nuova), ou le soir avec une atmosphère plus calme et romantique.

L’osteria a été créée en 1999 par un Anglais expatrié à Milan. Au moment de baptiser son établissement, le pseudonyme de l’écrivain – un étranger amoureux de Milan et de sa cuisine – dont il a lu de nombreux ouvrages et qu’il qualifie de « génie », était une évidence. Des livres anciens de Stendhal en français et en italien, machine à écrire, téléphone accroché au mur, affiches de publicité… Une ambiance entre le 19e et le 20e siècle se dégage du restaurant situé Via Ancona, à deux pas de Brera, avec une petite terrasse couverte donnant sur la rue.

La carte, avec des dénominations en français (entrée, pâtes, viandes…) et des citations en italien (La vera patria è quella in cui incontriamo più persone che ci somigliano) est assez classique pour un restaurant italien avec antipasti de mer et de terre (ah les fiori di zucca farciti con ricotta e pesto), pasta (mention à la carbonara di Henry), viandes et poissons grillés ainsi que les spécialités milanaises comme la cotoletta (en deux versions, rappelant « on apporta d’excellentes côtelettes pannées. Pendant plusieurs années ce plat m’a rappelé Milan » dans l’autobiographie La Vie de Henri Brulard) ou l’ossobuco.

Cotoletta, 2018.

Le risotto est la spécialité avec la version au safran alla Milanese mais aussi alla monzese (citrouille et saucisse), al tartufo nero ou encore un très bon riso al salto.

Riso al salto, juillet 2020.

La carte de vin parcourt les régions d’Italie. Mention au pain maison, avec plusieurs versions dans la panière. Enfin, la tarte tatin proposée parmi les desserts maison mérite de céder à la gourmandise avant un café.

Tarte tatin, février 2020.

L’osteria Stendhal n’est pas le meilleur restaurant de Milan (même si je ne me risquerai pas à établir un classement) mais le rapport qualité/prix est bon et le service à la hauteur d’une osteria « haut de gamme » milanaise. Alors, si vous aimez l’oeuvre de Stendhal, je vous conseille de plonger dans cet univers un soir avant une promenade digestive à pied par Brera, la Scala jusqu’au Duomo et penser à ce passage de Rome, Naples, Florence du 2 septembre 1816 : « Je suis allé tous ces soirs, vers une heure du matin, revoir le Dôme de Milan. Eclairée par une belle lune, cette église offre un aspect d’une beauté ravissante et unique au monde ». Buon appetito.

Antica Osteria Stendhal, via Ancona, 1, Milano. Ouvert tous les jours.

Un avis sur “A table chez Stendhal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :